Grace à ma copine Alex, j'ai pu recopier le patron de la tunique à manches ballon du hors série "Coudre c'est facile". merci!!!

IMG_0077

J'ai tout de suite aimé son style très féminin avec ses petits détails sympas et originaux. Le choix de ce liberty Mauvey, romantique à souhaits, rapporté de chez Shaukat à Londres m'a semblé le plus adapté, mais je n'en avais qu'un tout petit mètre alors que les explications du magazine, se basaient sur 2 mètres de tissu.

Connaissant la tendance des modèles japonais à gaspiller le tissu, j'ai essayé de placer les pièces dans mon coupon et moyennant un rabotage des marges de couture sur les côtés, un racourcissement de 2 cm des manches et de 3 cm du corps de la tunique, tout rentrait! J'ai donc coupé ce si joli tissu en espérant pouvoir rentrer dans le résultat final... C'est une taille M avec toutes petites marges de couture pour un 38/40 habituel.

Pour la doublure du corps et de l'empiècement dos, j'ai choisi un voile de coton blanc, que j'ai aussi utilisé pour doubler l'empiècement de devant plutôt que de mettre un biais d'encolure, ayant peur de ne pas réussir un joli "V"

Autres modifications : pas d'entoilage du col et un pli plat au lieu de fronces dans le dos.

Au final une tunique qui me plait beaucoup, qui n'est pas trop large et dont j'adore les manches ballon avec leur mouvement original donné par le montage. J'ai croisé les doigts pour qu'elle ne soit pas trop étroite, et ça va, elle est confortable, même aux emmanchures. Seul bémol, les pinces poitrines sont trop hautes de 3 cm...

Techniquement, elle est assez facile, même s'il faut de la minutie pour les plis nervures (12, quand même!) et la couture à la main de la doublure du col. Je vous la conseille vivement

autres vues et détails:

2011-10-3

merci de votre visite et à bientôt!